Your address will show here +12 34 56 78

OPC / SUIVI

DÉFINITION

L’ordonnancement, la coordination et le pilotage (dans cet ordre) sont définis à l’article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé.


L’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier ont respectivement pour objet :

  • D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques

  • D’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux

  • Au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination

DÉROULEMENT DE L'OPC

L’OPC est décomposée en plusieurs étapes :

  • phase d'étude

  • période de préparation

  • pase d'éxécution des travaux

  • phase de réception

Phase d'étude

Il procède tout d'abord une analyse détaillée des pièces du marché, les plans et les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP). Ensuite, il prend en compte les contraintes du site, et les formalités nécessaires à la réalisation du chantier. En concertation avec la maîtrise d'œuvre, réalisation du calendrier prévisionnel d'exécution des travaux (qui figurera au DCE) prenant en compte l'organisation générale du chantier et les contraintes En parallèle, il élabore le cheminement de la diffusion des documents.

  • Text Hover
  • Text Hover

Période de préparation

Il met en place l'organisation du chantier avec les entreprises. Il effectue ensuite la mise au point des tâches entre les entreprises. Il détermine la planification et la coordination dans le temps des études d'exécution. Ensuite il élabore un planning détaillé des travaux, tout en y intégrant des consultations auprès des entreprises intervenantes. Il intègre également un calendrier des choix et des prototypes nécessaires à la réalisation du chantier, en accord avec les pièces écrites.

Phase d'éxécution des travaux

Il effectue hebdomadairement des réunions de coordinations, préparées au préalable avec les entreprises. En parallèle il tient à jour le suivi du contrôle des exécutions, approvisionnements et choix de matériaux et prototypes, sans oublier la comptabilisation des jours d'intempéries et l'état des effectifs présents sur chantier. Il procède au constat des retards de démarrage ou de fin de tâches planifiées. En cas de besoin, il procèdera à un recalage du calendrier d'exécution. Hebdomadairement il élabore son compte rendu OPC et le diffuse quarante-huit heures après la réunion de coordination. Il fait également un état des dates de suivi des documents d'exécution, relatifs au calendrier des études et contrôle leur diffusion.

  • Text Hover
  • Text Hover

Phase de réception

Il assiste le MOE pour les visites préparatoires à la réception (opérations préalables à la réception ou OPR). Il établit un calendrier des essais, réceptions techniques et de collecte des procès-verbaux des matériaux. Il est présent à la réception des travaux. À la suite de la réception des ouvrages avec ou sans réserves, il organise, anime et contrôle l'exécution de la levée des réserves figurant au procès-verbal de réception. Enfin pour l'établissement du décompte général des dépenses (DGD), il propose une éventuelle répartition des pénalités, suivant les pièces émises en cours de chantier pour justifier ou non les retards constatés.

Une question ? Besoin d'un devis ?