L'ÉCONOMISTE
L’économiste de la construction a un rôle dans toutes les phases de la réalisation d’un bâtiment. Il garantit la faisabilité technique et financière d’un projet, ainsi que le respect du budget.
Dôté d’une vision détaillée des coûts, il est aussi au fait des réglementations en vigueur qui peuvent avoir une incidence sur le choix des matériaux ou des techniques utilisées. Réactif, il doit être en mesure de proposer des solutions lorsque des difficultés techniques ou économiques surviennent.
MISSIONS
Les missions de l’économiste en construction sont :
-
Assistance économique à maîtrise d'ouvrage
-
Études de faisabilité ou de programmation
-
Estimation
-
Métré
-
Description des ouvrages
Une question ? Besoin d'un devis ?
UNE INTERVENTION CONTINUE
Esquisse (ESQ)
L’économiste de la construction rédige, en partenariat avec l'équipe de conception, une description sommaire de l’ouvrage et engage un dialogue avec la maîtrise d’ouvrage afin de mieux comprendre les souhaits de cette dernière. Il fournit une première estimation du coût des travaux.
Avant projet (AVP)
Lors de cette phase subdivisée en deux étapes consécutifs, avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD), l'économiste remet au maître d’ouvrage une description précise du projet ainsi qu’une estimation du coût prévisionnel des travaux à valeur contractuelle. L’économiste en construction, au sein de l'équipe de maîtrise d'œuvre, s’engage donc sur un montant de travaux auquel s’appliquera un taux de tolérance variable en fonction de la complexité de l'ouvrage et du niveau d'avancement des études.
Projet (PRO)
L’économiste de la construction réalise les pièces écrites descriptives des travaux en fonction des prescriptions retenues, consignées dans les cahiers des clauses techniques particulières ou CCTP. Il affine son estimation en incluant les dernières modifications.
Assistance à la passation des contrats de travaux (ACT)
L’assistance à la passation des contrats de travaux (ACT) : Il effectue l’analyse des offres pour la maîtrise d’ouvrage en fonction des critères définis pour choisir le mieux disant. L’économiste en construction assiste la maîtrise de l’ouvrage dans les négociations avec les entreprises.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
-
Ordonnancement, pilotage, coordination (OPC) : rôle de coordonnateur de travaux
-
Assistance aux opérations de réception (AOR) : l'économiste en construction solde les comptes du chantier en validant les décomptes généraux définitfs
-
Suivi financier des opérations